[Invitation] Musée d’Orsay, 17 septembre. Remise du Prix du musée d’Orsay 2025
Le musée d’Orsay vous convie chaleureusement à la
Remise du Prix du musée d’Orsay 2025
décerné à Célia Honoré pour sa thèse
Photographier les criminelles. Figures de la déviance féminine dans la culture visuelle de la modernité (France, 1855-1914)
Mercredi 17 septembre de 18h à 20h
Salle des fêtes du musée d’Orsay
Entrée Montherlant (côté Seine), 9, quai Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
Le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire avant le mercredi 10 septembre à l’adresse suivante : invitation[AT]musee-orsay.fr.
L’événement sera accompagné d’une discussion entre Célia Honoré, Bertrand Tillier (université Paris I Panthéon-Sorbonne) et Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre), suivie d’un cocktail.
—
La thèse aborde les enjeux de la constitution d’un régime d’autorité visuel qui prescrit les formes et les apparences de la criminalité féminine, voire la définit, et porte une attention extrêmement fine aux contextes de production.
Le jury du Prix du musée d’Orsay 2025 a souligné l’intelligence et l’originalité de l’approche, la rigueur scientifique, la maturité méthodologique et l’importance des questions soulevées par une thèse résolument engagée, qui aborde un corpus photographique allant de la photographie judiciaire à la photographie du fait divers et à la gravure en passant par les portraits, les mises en scène et les transpositions dans la presse illustrée.
Célia Honoré est docteure en histoire de l’art de l’Université de Genève, où elle a soutenu sa thèse en février 2024. Titulaire d’un Master de recherche en Sciences humaines et sociales, spécialité « Arts et langages », de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris, elle est chercheuse associée au laboratoire ACTE (Arts Créations Théories Esthétique) de l’université Paris I Panthéon Sorbonne.
Elle a publié divers articles sur les femmes criminelles, les insurgées de la Commune, la culture visuelle de la déviance féminine. Elle dispense des cours en histoire et théorie des arts à Paris I et à l’Université de Genève.
France Nerlich, préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau et présidente du jury du Prix 2025, se réjouit de voir que l’édition 2025 du Prix du musée d’Orsay a suscité de remarquables candidatures :
Le jury a pu apprécier l’excellence et la diversité de la recherche sur le XIXe siècle. Cette jeune recherche mérite d’être encouragée et mise en valeur. La lecture de ces thèses nous confirme dans le désir d’accompagner et soutenir les travaux à venir et de contribuer à impulser des dynamiques nouvelles dans l’exploration d’un siècle qui continue à construire nos imaginaires et nos représentations.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Centre de ressources et de recherche (5 septembre 2025). [Invitation] Musée d’Orsay, 17 septembre. Remise du Prix du musée d’Orsay 2025. Le carnet des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14ltt

