Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[annonce] [journée d’étude] Musée de l’Orangerie, 25 novembre. Berthe Weill, galeriste d’avant-garde. De mémoire de marchandes d’art

Berthe Weill est la première des marchandes d’art à avoir laissé son empreinte dans l’histoire de l’art en France. À sa suite, comment celles qu’on appelle aujourd’hui les galeristes se sont-elles fait une place dans un milieu très majoritairement masculin ?
La mise en voix par la comédienne Marie Vialle d’extraits de journaux intimes ou de mémoires de marchandes d’art du XXe siècle nous aide à retracer leur activité professionnelle, leurs découvertes artistiques mais aussi leur quotidien aux côtés des artistes qu’elles défendent.

Paris, musée de l’Orangerie
Mardi 25 novembre 2025
de 9h30 à 12h30

Événement gratuit
Réservation obligatoire
par courriel : information[a]musee-orangerie.fr
ou par téléphone : 01 44 50 43 00

Voir sur le site du musée de l’Orangerie

Ce tableau montre un paysage vallonné aux couleurs vives et contrastées. Des collines ondulent en bandes de vert, rose, rouge et jaune, formées de touches rectangulaires juxtaposées. Le ciel est clair, teinté de jaune pâle et de blanc. Quelques arbres stylisés se dressent au loin, tandis que de petites formes suggèrent des animaux ou des buissons. L’ensemble évoque un paysage vibrant, presque musical, où la lumière se traduit par la couleur pure.
Robert Delaunay, Paysage aux vaches, 1906
Paris, Musée d’Art moderne de Paris
Photo CC0 Paris Musées / Musée d’art moderne de Paris

Avec la participation de :

  • Véronique Chagnon-Burke, responsable du projet Women Art Dealers Digital Archive (WADDA)
  • Sophie Eloy, attachée de collection, musée de l’Orangerie, et Marianne Le Morvan, fondatrice et directrice des archives Berthe Weill, commissaires de l’exposition « Berthe Weill. Galeriste d’avant-garde »
  • Lynn Gumpert, historienne de l’art
  • Julie Verlaine, professeure d’histoire de l’art à l’université de Tours

Cette journée d’étude est organisée en lien avec l’exposition « Berthe Weill. Galeriste d’avant-garde », organisée au musée de l’Orangerie, à Paris, entre le 8 octobre 2025 et le 26 janvier 2026.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Centre de ressources et de recherche (3 novembre 2025). [annonce] [journée d’étude] Musée de l’Orangerie, 25 novembre. Berthe Weill, galeriste d’avant-garde. De mémoire de marchandes d’art. Le carnet des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1539m


Vous aimerez aussi...