[annonce] [journée d’étude] Musée de l’Orangerie, 25 novembre. Berthe Weill, galeriste d’avant-garde. De mémoire de marchandes d’art
Berthe Weill est la première des marchandes d’art à avoir laissé son empreinte dans l’histoire de l’art en France. À sa suite, comment celles qu’on appelle aujourd’hui les galeristes se sont-elles fait une place dans un milieu très majoritairement masculin ?
La mise en voix par la comédienne Marie Vialle d’extraits de journaux intimes ou de mémoires de marchandes d’art du XXe siècle nous aide à retracer leur activité professionnelle, leurs découvertes artistiques mais aussi leur quotidien aux côtés des artistes qu’elles défendent.
Paris, musée de l’Orangerie
Mardi 25 novembre 2025
de 9h30 à 12h30
Événement gratuit
Réservation obligatoire
par courriel : information[a]musee-orangerie.fr
ou par téléphone : 01 44 50 43 00
Voir sur le site du musée de l’Orangerie
Avec la participation de :
- Véronique Chagnon-Burke, responsable du projet Women Art Dealers Digital Archive (WADDA)
- Sophie Eloy, attachée de collection, musée de l’Orangerie, et Marianne Le Morvan, fondatrice et directrice des archives Berthe Weill, commissaires de l’exposition « Berthe Weill. Galeriste d’avant-garde »
- Lynn Gumpert, historienne de l’art
- Julie Verlaine, professeure d’histoire de l’art à l’université de Tours
Cette journée d’étude est organisée en lien avec l’exposition « Berthe Weill. Galeriste d’avant-garde », organisée au musée de l’Orangerie, à Paris, entre le 8 octobre 2025 et le 26 janvier 2026.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Centre de ressources et de recherche (3 novembre 2025). [annonce] [journée d’étude] Musée de l’Orangerie, 25 novembre. Berthe Weill, galeriste d’avant-garde. De mémoire de marchandes d’art. Le carnet des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1539m

