Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Autres soutiens à la recherche

Seront relayés ici les différents prix et bourses (autres que ceux attribués par l’EPMO ou la FARMO) en lien avec les collections et la période des musées d’Orsay et de l’Orangerie ou avec les axes de recherche du Centre.

Programme de bourses et de subventions – Louvre Abu Dhabi 🔗

Pour accompagner ses programmes, le Louvre Abu Dhabi lance une initiative de bourses d’études globales visant à soutenir les efforts de recherche des chercheurs et des professionnels des musées. Cela comprend des bourses de courte et longue durée, ainsi que des initiatives futures avec les institutions partenaires.
Structuré autour de trois axes thématiques, à savoir l’histoire mondiale des musées et des collections, la circulation des styles, des images et des textes ainsi que les matériaux précieux et les voies d’échange, le programme abordera des thèmes clés de l’étude de l’art historique, tout en faisant progresser et en collaborant avec des initiatives de recherche au-delà des murs du musée. Au cœur de ce programme se trouvent les installations de recherche du Louvre Abu Dhabi, qui comprennent le centre de ressources du musée, la bibliothèque, le centre de conservation et un laboratoire scientifique permettant l’analyse matérielle d’œuvres d’art, le premier en son genre dans la région du Golfe. Les activités prévues pour les cinq premières années de fonctionnement comprennent des symposiums, des ateliers et des publications visant à stimuler le dialogue et diffuser les connaissances sur les collections du Louvre Abu Dhabi et les thèmes connexes.
Voir sur le site du Louvre Abu Dhabi.

Prix Henri Beraldi de la recherche sur l’estampe 🔗

Le Comité national de l’estampe, l’association Les Amateurs d’Estampes et la Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau s’associent pour décerner annuellement un prix, intitulé Prix Henri Beraldi de la recherche sur l’estampe, couronnant un ouvrage en français (essai ou catalogue raisonné) ou une thèse de doctorat (soutenue dans une université française) sur l’estampe. Toutes les périodes de création et toutes les techniques sont les bienvenues. Les catalogues d’exposition ne seront pas pris en considération. Le montant du prix est de 2000 €.
L’ouvrage devra avoir été publié dans l’année civile qui précède la remise du prix ; la thèse devra avoir été soutenue dans l’année civile qui précède la remise du prix. Dans le cas d’une thèse, les lauréats devront mentionner l’attribution de ce prix dans la version publiée. Dans le cas d’un ouvrage publié, les documents publicitaires de l’éditeur devront en faire état.
Voir sur le site des Nouvelles de l’estampe.

Bourse de Master de L’École des Arts joailliers 🔗

L’École des Arts joailliers lance un appel à candidature pour cinq bourses d’études à destination d’étudiants inscrits à l’université en master recherche travaillant sur un sujet en lien avec la joaillerie. Les candidats doivent suivre un parcours en histoire de l’art, en gemmologie ou en histoire des sciences. Le jury est présidé par Élise Gonnet-Pon (Directrice du Campus France à L’École des Arts joailliers) et constitué d’Antoinette Martin (Responsable pédagogique, Campus France, L’École des Arts joailliers) et Emmanuelle Amiot (Responsable Recherche, L’École des Arts joailliers).
Voir sur le site de l’École des Arts joailliers.

Prix de thèse « Dominique Kalifa » 🔗

Le Centre d’histoire du XIXe siècle (UR 3550 Université Paris 1 – Sorbonne Université), en partenariat avec la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, désireux de rendre hommage à la mémoire du professeur Dominique Kalifa (1957-2020) et soucieux de promouvoir l’histoire du XIXe siècle dans son sens large, a créé un prix annuel destiné à récompenser une thèse de doctorat portant sur l’histoire du XIXe siècle (1800-1939).
Voir sur le site du Centre d’histoire du XIXe siècle.

Bourse « François Daulte » 🔗

Depuis 2017, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole conserve un fonds François Daulte constitué d’une part d’une partie des archives de cet historien de l’art et d’autre part d’un ensemble de 76 lettres autographes de Frédéric Bazille, mais également de lettres reçues par l’artiste, de sa famille et de ses amis parmi lesquels Claude Monet et Auguste Renoir.
La bourse postdoctorale attribuée a pour but de promouvoir ce fonds et d’encourager la recherche sur les thèmes suivants : la vie et l’œuvre de Frédéric Bazille, Alfred Sisley et Auguste Renoir ; les débuts de l’impressionnisme, l’impressionnisme et les arts graphiques ; exposer et collectionner l’impressionnisme ; l’histoire de la critique d’art durant la seconde moitié du XIXe siècle ; la vie culturelle et artistique à Montpellier durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Voir sur le site du musée Fabre.

Prix Denon 🔗

Afin de récompenser des travaux de recherche en histoire de l’art, en archéologie ou dans le domaine des études muséales, le musée du Louvre attribue pour la première fois le prix Denon à un jeune chercheur ayant soutenu sa thèse de doctorat sur un thème concernant le musée et/ou ses collections, sans restriction de période ni d’aire géographique, afin d’en permettre sa publication.
Ce prix est créé en hommage à Dominique-Vivant Denon (1747-1825), premier directeur du musée du Louvre et des musées nationaux. Cette somme est prélevée sur les revenus financiers générés par le Fonds Majid Boustany, au sein du Fonds de dotation du musée Louvre.
Le prix Denon a pour objet de soutenir la publication d’une thèse de doctorat en lien avec les domaines de recherche du musée du Louvre. D’un montant de 12 000 euros, ce prix permettra de financer l’ouvrage issu des recherches du lauréat en lien avec les équipes des Éditions du Louvre. Le prix Denon est financé par le Fonds Majid Boustany, créé en 2020 au sein du Fonds de dotation du musée du Louvre.
Voir sur le site du musée du Louvre.