Le Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau réunit les précieuses collections documentaires et patrimoniales du musée d’Orsay (50 000 titres de livres et 600 de périodiques, 1 300 mètres linéaires de documentation générale, 300 mètres linéaires de dossiers d’œuvres, 250 mètres linéaires d’archives) et développe des programmes de recherche sur les arts du XIXe et du début du XXe siècle.
Actuellement situé au sein du musée, il déménagera en 2027 au sein de l’hôtel de Mailly-Nesle, situé au 29 quai Voltaire, pour y déployer l’ensemble de ses ressources documentaires et accueillir plus facilement encore la communauté scientifique nationale et internationale dans des locaux entièrement rénovés et repensés.


Hôtel de Mailly-Nesle, 29 quai Voltaire, 7e arrondissement de Paris
Façade sur le quai Voltaire à l’angle de la rue de Beaune (photo prise en 2022) et vue du salon doré au 1er étage (photo prise en 2020)
Photos © musée d’Orsay / Sophie Crépy
Depuis sa création en 1986, le musée d’Orsay s’est affirmé comme un lieu privilégié pour interroger, explorer, revisiter les arts, la culture et l’histoire d’un long XIXe siècle. À travers une programmation exigeante d’expositions et de conférences, le musée a dès le départ donné une impulsion durable pour le renouvellement des connaissances et de la réflexion sur le XIXe siècle. Aux ressources du musée d’Orsay s’ajoutent celles du musée de l’Orangerie, consacrées aux Nymphéas de Monet et à l’activité artistique du début du XXe siècle, autour de la collection Paul Guillaume. Avec la création du Centre de ressources et de recherche, l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie affirme sa volonté de poursuivre et renforcer son engagement pour la recherche.
Le Centre développe des programmes de soutien à la recherche, met en lumière l’expertise développée sur les collections, renforce l’accès aux ressources documentaires et contribue à la production et à l’exploitation des données patrimoniales numériques. Le Centre vise aussi à renforcer les dynamiques de réseau par des programmes de recherche en partenariat et souhaite favoriser les échanges entre les musées et les universités, en France et à l’international. Enfin, le Centre inscrit délibérément les réflexions sur les arts du XIXe et du premier XXe siècle dans des enjeux actuels de l’histoire de l’art et plus largement de l’art et de la société d’aujourd’hui.
La création du Centre de ressources et de recherche n’aurait pas pu voir le jour sans un effort conjoint des pouvoirs publics et d’un cercle de mécènes particulièrement engagés en faveur de la recherche en histoire de l’art, en premier lieu la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO). Le Centre a en outre bénéficié du soutien décisif et exceptionnel de Daniel Marchesseau, conservateur général honoraire, ancien directeur du musée de la Vie romantique, sans l’aide duquel le projet n’aurait pas pu prendre forme.
