Le Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau et les musées d’Orsay et de l’Orangerie proposent un ensemble d’événements scientifiques (séminaires, tables rondes, colloques…), sur place ou hors les murs.
Ce carnet en relaie l’information et accueille également les comptes rendus d’autres manifestations en lien avec les arts du XIXe et du premier XXe siècle.
Le Bulletin de veille mensuel du Centre, dans les rubriques « Agenda » et « Appels à contribution », se fait le relais de l’actualité des divers événements, colloques, journées d’études, séminaires organisés par d’autres institutions et consacrés à l’histoire art sur la période sur la période couverte par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, aux axes de recherche du Centre, de même qu’aux enjeux numériques dans le domaine du patrimoine culturel.
Articles
-
[annonce] [colloque]. Musée d’Orsay, 7 novembre. Devenir John Singer Sargent
« Devenir John Singer Sargent » réunit, pendant une journée, les plus grands spécialistes pour explorer le parcours parisien de John Singer Sargent. De ses débuts chez Carolus-Duran au scandale de Madame X, ce colloque met en lumière le style audacieux et les réseaux cosmopolites d’un artiste majeur, encore méconnu en France. Lire la suite…
-
[annonce] [journée d’étude] Musée de l’Orangerie, 25 novembre. Berthe Weill, galeriste d’avant-garde. De mémoire de marchandes d’art
Berthe Weill est la première des marchandes d’art à avoir laissé son empreinte dans l’histoire de l’art en France. À sa suite, comment celles qu’on appelle aujourd’hui les galeristes se sont-elles fait une place dans un milieu très majoritairement masculin ? La mise en voix par la comédienne Marie Vialle d’extraits de journaux intimes ou de mémoires de marchandes d’art du XXᵉ siècle nous aide à retracer leur activité professionnelle, leurs découvertes artistiques mais aussi leur quotidien aux côtés des artistes qu’elles défendent. Lire la suite…
-
[annonce] [journée d’étude] Musée d’Orsay, 28 mai 2025. Les images sont dans la rue
Cette journée d’étude s’intéresse à un phénomène fondateur dans l’histoire des sociétés contemporaines, celui de l’inflation des images dans l’espace public. Favorisée par l’essor de l’affiche illustrée en couleurs, cette évolution connaît un temps fort sous la Troisième République, marquée par une liberté d’expression accrue. Elle sera l’occasion d’interroger les formes et les modes de prolifération des images, ainsi que leur impact sur les consciences, la culture visuelle et les imaginaires. Dans une approche transdisciplinaire, les communications s’articuleront autour de plusieurs axes, touchant aux enjeux politiques et au contrôle des images, aux supports et à l’intermédialité, à la saturation visuelle… Lire la suite…
-
[annonce] [colloque] Paris, INHA, 26-27 mai. New Meaning in the Matter of 19th-Century Art
Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de la table ronde organisée par le Centre de ressources et de recherches Daniel Marchesseau au Congrès international d’histoire de l’art à Lyon le 25 juin 2024. Il réunit des chercheuses et chercheurs travaillant dans un domaine encore insuffisamment exploré dans l’étude de l’art du XIXe siècle, à savoir la composition matérielle des œuvres d’art et son rôle dans la signification de ces objets. En explorant la relation entre la matière et le sens dans la production artistique de cette période, cet événement apportera un éclairage nouveau et important sur les diverses façons dont… Lire la suite…
-
[annonce] [table ronde] Musée d’Orsay, 10 avril 2025. Sur les traces des artistes entre Rome et Paris (1870-1918) : musées, archives et documentation
Cette table ronde est organisée dans le cadre de la journée d’études des jeunes chercheurs « Rome et Paris en regard : transferts artistiques au cœur des capitales cosmopolites (1870-1918) » organisée à l’Institut national d’histoire de l’art le 11 avril 2025. Lire la suite…
-
[annonce] [journée d’étude] Musée d’Orsay, 11 décembre 2024. « Peindre les hommes. Arts et masculinités au XIXᵉ siècle »
L’exposition « Caillebotte. Peindre les hommes » (musée d’Orsay, 8 octobre 2024 – 19 janvier 2025) explore la représentation de la masculinité au XIXᵉ siècle à travers l’œuvre de l’artiste. Elle met en lumière la modernité de l’impressionnisme en questionnant les évolutions de la condition masculine sous la IIIe République : autant de points abordés lors de cette journée d’étude organisée par le musée d’Orsay, qui sera l’occasion de prendre la mesure du dynamisme des études de genre – queer studies et men studies – et du développement de l’histoire des hommes comme prolongement de l’histoire des femmes. Lire la suite…
-
[annonce] [séminaire] École du Louvre, novembre 2024 – juin 2025. « Histoires de familles au XIXᵉ siècle »
Au XIXᵉ siècle, sous l’effet des révolutions sociales et politiques, de l’urbanisation et du développement de la bourgeoisie, l’institution familiale est dans une phase décisive de transition historique. Elle devient alors un sujet inévitable pour les artistes qui transmettent et façonnent cette mutation fondamentale de la société de leur temps. En s’appuyant notamment sur le corpus des œuvres du musée d’Orsay, ce séminaire souhaite explorer les images de la famille au XIXᵉ siècle, dans un dialogue entre l’histoire de l’art et les autres disciplines qui ont pu la penser. Lire la suite…
-
[compte rendu] « Le destin d’une robe du XVIIIe au XXIe siècle » et « Les dentelles Warocqué ». Communications au Congrès international d’histoire de l’art, Lyon, 26 juin 2024
Le panel « Textiles. Au-delà de la matérialité » du CIHA a proposé huit interventions questionnant la matérialité des artefacts du tissu, nous invitant à envisager le textile à travers le matériau (la fibre, le pigment) et son usage. Il a montré la persistance d’une appréhension du tissu en tant que support, matériau ou élément d’objet d’art ou d’apparat, questionnant notamment son réemploi ou sa restauration en tant qu’actions préservatrices, mélioratives ou dévaluantes dans ses usages passés et présents. Les deux interventions présentées ici ont dressé un état des recherches et des questions en s’appuyant sur deux exemples : une… Lire la suite…
-
[compte rendu] « Eat the Messenger: Carrier Pigeons, Stock Markets and the Figure of Animal ». Communication au au Congrès international d’histoire de l’art, Lyon, 26 juin 2024
Alors que les études consacrées aux animaux s’intègrent progressivement à l’histoire de l’art, la question du non-humain dans sa matérialité demeure encore largement inexplorée. Pourtant, elle occupe une place centrale dans les œuvres, l’animal étant l’une des « matières premières » de la création artistique. Son étude peut précisément contribuer à l’écriture d’une histoire plus animale de l’art, en abordant des problématiques majeures, qui vont de l’extinction des espèces à la persistance de l’imaginaire colonial. Le 36e Congrès international d’histoire de l’art (CIHA) offrait justement de nombreuses occasions de déconstruire le récit anthropocentré à travers plusieurs interventions explorant la participation non-humaine dans l’art… Lire la suite…
-
[compte rendu] Visite de la Tomaselli Collection. Congrès international d’histoire de l’art, Lyon, 25 juin 2024
La Tomaselli Collection, une collection privée dédiée à l’art lyonnais, présente ses expositions dans une salle située dans le 9e arrondissement de Lyon, dans le quartier de Vaise. Par « art lyonnais », Jérôme Tomaselli, le collectionneur, désigne les productions d’artistes originaires de la région lyonnaise ou y ayant résidé, même temporairement. Selon lui, cette approche permet d’observer l’évolution des « relations entre les artistes eux-mêmes ainsi qu’avec d’autres métropoles, comme Paris ou Rome ». Elle justifie la présentation d’artistes qui n’ont jamais résidé à Lyon, mais dont les liens avec l’art de la région sont perceptibles de différentes manières. Cette collection diachronique réunit… Lire la suite…
-
[compte rendu] « Rosalba Carriera and the Three Kings » et « Against Carriera ». Communications au Congrès international d’histoire de l’art, Lyon, 27 juin 2024
La fragilité du pastel suscite, depuis l’invention de ce médium, une fascination mêlée d’inquiétude. Les teintes délicates et les textures mates du pastel offrent des effets de surface inégalables, mais la faible adhérence des pigments au support pose, depuis des siècles, des défis aux artistes et aux conservateurs. Ses propriétés complexes et instables engendrent des obstacles pour la recherche, les expositions et les prêts. Néanmoins, les communications de la session « The Matter of Pastel » lors du Congrès international d’histoire de l’art (CIHA) ont montré que le pastel constitue un objet d’étude idéal pour explorer les questions de mobilité des œuvres,… Lire la suite…
-
[compte rendu] « Ghiberti à Lyon. La Porte du Paradis, du moulage à sa restauration ». Table ronde au Congrès international d’histoire de l’art, Lyon, 25 juin 2024
Si le moulage de Lyon est une œuvre qui s’inscrit résolument dans le contexte artistique de la première moitié du XIXe siècle, tant par son statut de modèle à vocation pédagogique que par sa référence à une œuvre classique de la Renaissance et par l’identification de celle-ci comme un jalon dans l’histoire de l’art en cours de formation, il s’agit avant tout d’un objet à comprendre dans une perspective multiséculaire. En effet, ce moulage doit être appréhendé complètement dans la perspective d’un cadre plus large, depuis l’œuvre qui a inspiré sa genèse jusqu’à son existence à l’époque présente. Il s’agit donc… Lire la suite…
-
[compte rendu] « Plâtre et genre. Une perspective féministe sur la matérialité (…) à travers l’exemple de la sculptrice suédoise Alice Nordin ». Communication au Congrès international d’histoire de l’art, Lyon, 25 juin 2024
Dans la continuité de publications scientifiques qui se sont multipliées ces dernières années, une session du 36e Congrès international d’histoire de l’art, présidée par Grégoire Extermann, Emmanuel Lamouche et Thierry Laugée, était consacrée à la question du plâtre. Comme son nom l’indique, « Le plâtre, au-delà du transitoire » entendait interroger ce matériau et ses usages. Parmi les intervenants du panel, la chercheuse suédoise Linda Hinners proposait un angle inédit : aborder la matière en parallèle du genre avec une communication intitulée « Plaster and Gender. A feminist perspective on materiality, reception, and historiography of plaster through the example of the Swedish sculptor Alice… Lire la suite…
-
[annonce] [journée d’étude] Paris, Orangerie et Centre allemand d’histoire de l’art, 8 octobre 2024. « De la galerie au musée. Histoires de collections de marchands d’art »
En écho à la trajectoire de Paul Guillaume, dont la collection constitue le cœur du musée de l’Orangerie, celle du marchand allemand Heinz Berggruen invite à se pencher sur les collections de marchands. Des spécialistes du collectionnisme moderne replaceront son exemple dans un ensemble plus vaste et se demanderont, à travers des cas précis, ce qu’elles ont de spécifique ; pourquoi les marchands ont le souci de voir leurs collections pérennisées et comment présenter au public des musées les collections de marchands. Lire la suite…
-
[annonce] [colloque] Vesoul, 16-17 octobre 2024. « Jean-Léon Gérôme et un autre XIXe siècle, nouvelles approches »
Le colloque ambitionne, à la faveur de toutes les études déjà menées en France comme aux États-Unis, d’en susciter de nouvelles par la discussion des idées reçues et des points à éclairer. Il est l’occasion d’interroger la carrière fructueuse de Gérôme, notamment la manière dont elle s’est inscrite dans les mémoires. Le cas de Gérôme permet, en outre, d’étendre l’objet des échanges vers la question plus vaste du monde artistique au XIXe siècle, prouvant ainsi l’ancrage de l’artiste vésulien dans la société de son temps. Cet événement se veut ainsi pluridisciplinaire et envisage d’associer historiennes et historiens de l’art, conservateurs et… Lire la suite…
-
[annonce] [table ronde] Lyon, congrès du CIHA, 23-28 juin 2024, « New Perspectives on Art and Materiality in the Nineteenth Century »
Dans le cadre du 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA) organisé à Lyon du 23 au 28 juin 2024, le Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau propose une table... Lire la suite…

![[annonce] [colloque]. Musée d’Orsay, 7 novembre. Devenir John Singer Sargent](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2025/11/RF-746.jpg)
![[annonce] [journée d’étude] Musée de l’Orangerie, 25 novembre. Berthe Weill, galeriste d’avant-garde. De mémoire de marchandes d’art](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2025/11/image_delaunay_robert_paysage_aux_vac_amvp_2576_553350.jpg)
![[annonce] [journée d’étude] Musée d’Orsay, 28 mai 2025. Les images sont dans la rue](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2025/05/EST_ENT-DN-1-STEINLEN-Alexandre-2-GRAND_partie-1.jpg)
![[annonce] [colloque] Paris, INHA, 26-27 mai. New Meaning in the Matter of 19th-Century Art](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2025/05/materialsposterfinal-24-x-18-in-2-e1744894888296.png)
![[annonce] [table ronde] Musée d’Orsay, 10 avril 2025. Sur les traces des artistes entre Rome et Paris (1870-1918) : musées, archives et documentation](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2025/03/2025_JE_DP807767-scaled-1.jpg)
![[annonce] [journée d’étude] Musée d’Orsay, 11 décembre 2024. « Peindre les hommes. Arts et masculinités au XIXᵉ siècle »](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2024/11/2024_annonce_23-537160.jpg)
![[annonce] [séminaire] École du Louvre, novembre 2024 – juin 2025. « Histoires de familles au XIXᵉ siècle »](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2024/11/2024_annonce_Peintures_RF-1988-50.jpg)
![[compte rendu] « Le destin d’une robe du XVIIIe au XXIe siècle » et « Les dentelles Warocqué ». Communications au Congrès international d’histoire de l’art, Lyon, 26 juin 2024](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2024/11/2024_MEISEL_cr-ciha_MT29796_DETAIL-SYLVAINPRETTO_det.jpg)
![[compte rendu] « Eat the Messenger: Carrier Pigeons, Stock Markets and the Figure of Animal ». Communication au au Congrès international d’histoire de l’art, Lyon, 26 juin 2024](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2024/10/2024_PORET_MI-21-2-4.jpg)
![[compte rendu] Visite de la Tomaselli Collection. Congrès international d’histoire de l’art, Lyon, 25 juin 2024](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2024/10/2024_PHILIPPON-cr-CIHA_2.jpg)
![[compte rendu] « Rosalba Carriera and the Three Kings » et « Against Carriera ». Communications au Congrès international d’histoire de l’art, Lyon, 27 juin 2024](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2024/10/2024_RINALDI_6-rosalba-carriera-nymphe.jpg)
![[compte rendu] « Ghiberti à Lyon. La Porte du Paradis, du moulage à sa restauration ». Table ronde au Congrès international d’histoire de l’art, Lyon, 25 juin 2024](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2024/10/2024_LICHY_cr-ciha_IMG_20240625_194231-scaled.jpg)
![[compte rendu] « Plâtre et genre. Une perspective féministe sur la matérialité (…) à travers l’exemple de la sculptrice suédoise Alice Nordin ». Communication au Congrès international d’histoire de l’art, Lyon, 25 juin 2024](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2024/10/2024_MONTASSIER_GhmE_5891.jpg)
![[annonce] [journée d’étude] Paris, Orangerie et Centre allemand d’histoire de l’art, 8 octobre 2024. « De la galerie au musée. Histoires de collections de marchands d’art »](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2024/09/2024_annonce_klee_paysage-en-bleu.jpg)
![[annonce] [colloque] Vesoul, 16-17 octobre 2024. « Jean-Léon Gérôme et un autre XIXe siècle, nouvelles approches »](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2024/09/Colloque-Gerome-Vesoul-octobre-2024-scaled.jpg)
![[annonce] [table ronde] Lyon, congrès du CIHA, 23-28 juin 2024, « New Perspectives on Art and Materiality in the Nineteenth Century »](https://museeorsay.hypotheses.org/files/2024/06/2024_NERLICH-Billet-CIHA_det.jpg)