Les musées d’Orsay et de l’Orangerie réunissent d’extraordinaires fonds qui documentent les collections et les arts du XIXe et du début du XXe siècle.
La documentation du musée d’Orsay hérite d’une longue tradition qui a débuté bien avant sa création et qui s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui. Les œuvres des collections donnent lieu à la constitution de dossiers d’œuvres régulièrement enrichis, conservés au quatrième étage de l’ancienne gare d’Orsay où ils peuvent être consultés à la demande. La documentation du musée d’Orsay – et la même chose est vraie pour le musée de l’Orangerie – poursuit un travail systématique de collecte d’informations sur les œuvres, sur les artistes et sur les techniques artistiques du XIXe siècle, ainsi que sur certains champs thématiques comme les Salons, les collections, les personnalités, l’histoire de la gare d’Orsay, etc. (Accéder à la présentation complète des fonds).

La documentation du musée d’Orsay, située au 4e étage de l’ancienne gare.
Photo © musée d’Orsay / Sophie Crépy
Outre ces ensembles documentaires, les musées d’Orsay et de l’Orangerie détiennent des documents patrimoniaux extrêmement précieux pour la recherche, dont des fonds d’archives privées ainsi que des collections d’autographes d’artistes, critiques et collectionneurs de premier ordre. Ces fonds d’archives, dont la réunion a commencé dès le projet de préfiguration du musée d’Orsay, et dont l’enrichissement se poursuit activement, représentent des ensembles très importants, les plus connus étant sans doute les archives de marchands (Vollard, Barbazanges, Bignou, …) ou d’artistes (Edgar Degas, Gustave Eiffel, Claude Monet, …). Les descriptions de ces fonds se trouvent à l’heure actuelle sur les sites des musées d’Orsay et de l’Orangerie mais feront l’objet d’un travail de signalement systématique en vue de l’ouverture du Centre de ressources et de recherche dans l’hôtel de Mailly-Nesle.

La bibliothèque du musée d’Orsay, située au 4e étage de l’ancienne gare.
Photo © musée d’Orsay / Sophie Crépy
La bibliothèque du musée d’Orsay s’est constituée dès le projet de préfiguration du musée. Elle réunit en 2024 un ensemble d’environ 50 000 ouvrages très étroitement liés aux collections et aux projets portés par le musée d’Orsay. Sa politique documentaire en fait une bibliothèque de référence pour les études sur le XIXe siècle. Elle fait partie du réseau des Bibliothèques des musées nationaux et contribue à fournir des notices bibliographiques très riches sur les ouvrages du XIXe siècle. Le catalogue du Réseau des bibliothèques des Musées nationaux en facilite l’accès.
Le Centre de ressources et de recherche poursuit ses travaux sur les bases de données, tant sur les collections des œuvres des musées d’Orsay et de l’Orangerie que sur des corpus définis (Salons et expositions, Répertoire des sculptures polychromes, Sculpture française 1500-1960 aux États-Unis, Sculpture publique) pour renforcer et développer l’accessibilité aux données et leur exposition.

Le Centre souhaite enfin contribuer à faciliter l’accès aux sources et s’engage dans des projets de publications de sources enrichies, de numérisations de corpus et de documents. Dans ce cadre, une numérisation est envisagée pour la revue historique du musée d’Orsay, 48-14.
